AutoTour 7 jours/ 6 nuits : Par les chemins de traverse...

Quatre nuits à Ubud, deux nuits à Candidasa.

Jour 1. Rendez-vous à Ubud.

Selon que vous êtes déjà à Bali (en séjour balnéaire) ou juste arrivé à l’aéroport, votre journée sera plus ou moins remplie : si vous êtes déjà à Bali, votre journée vous permet d’aller faire un tour du côté des villages d’artisanat ou de faire un crochet dans le Sud avant de vous rendre à Ubud. Selon votre horaire d’arrivée à Bali, vous n’aurez que le temps de faire une (ou deux) courte(s) visite(s) entre l’aéroport et la « capitale artistique ». Nuit à Ubud

Jour 2. Un tour autour de Ubud (ou des activités ?).


Le matin, départ pour le temple de Batukaru, littéralement enfoui dans la forêt puis vers les rizières de Jatiluwih, classées au Patrimoine de l’Unesco. Balade dans les rizières jusqu’à un petit temple où la voiture vous récupère. .
… A moins que vous ne préfériez faire une partie de rafting, visiter le Reptile et Bird Park, faire un « Accro-branche ». ou vous promener sur le dos d’un éléphant. Auquel cas, vous décalerez ces visites au lendemain.
Après-midi, montée jusqu’au Lac Bratan et Bedugul pour visiter le temple Ulun Danu  Vous aurez encore un peu de temps pour atteindre Munduk, la petite cité « qui plaît beaucoup » et revenir pour la nuit à Ubud.

Jour 3. Quatre « Classiques »… par les chemins de traverse, le Volcan.

Visite de Goa Gadjah, la Grotte de l’Éléphant. De là, il existe un chemin par la forêt vers la falaise de Yeh Pulu avec quelques haltes dans des sites oubliés, faciles à trouver. Arrivée à Yeh Pulu, la falaise elle aussi un peu oubliée.. Continuation vers Gunung Kawi, le mausolée rupestre du roi Wungsu. En remontant de Gunung Kawi, on peut bifurquer par les rizières pour rallier Mengenin un autre temple oublié et rejoindre Tampaksiring et les sources sacrées de Tirta Empul. Après un déjeuner tardif au bord du volcan (non inclus) retour vers Ubud. Fin d’après-midi libre pour visiter les musées, les boutiques et/ou le marché. Nuit à Ubud.

Jour 4. Rattrapage ou une boucle dans le sud-ouest ?.

Votre programme était trop chargé ? Voici une demi-journée pour rattraper votre planning avant de partir plein Ouest en début d’après-midi, vers le temple de Sangeh et sa Forêt des Singes, moins agressifs que leurs confrères de Ubud ; puis aller vers Mengwi et le Taman Ayun avec son alignement de meru, avant de finir la journée face au coucher de soleil de Tanah Lot. Nuit à Ubud. .

Jour 5. Rendez-vous à Candidasa par une transversale

Le matin, départ avec les bagages par une route, tortueuse à souhait, à flanc de volcan, jusqu’au Temple-Mère de Bali, Besakih, comprenant douze ensembles de temples en un seul lieu… Longue visite…  Il y a un petit restaurant pas loin, face à un superbe panorama de rizières !. Après-midi, descente vers la côte par les villages de Selat et Bebandem, à travers des paysages et des villages caractéristiques de la région. Halte à Kastala et départ à pied dans la campagne pour rejoindre le village pré-hindouiste de Tenganan. Vous aurez peut-être besoin d’un guide local » pour vous piloter à travers les rizières pendant 2h30 environ jusqu’à Tenganan. Le mode de vie communautaire (Bali Aga) des habitants est plus ancien que celui des balinais. Le village est aussi célèbre pour ses tissages très sophistiqués, que l’on nomme grinsin. Arrivée en fin de journée et nuit à Candidasa.

Jour 6. Une belle boucle autour de Candidasa


Le matin, départ vers Tirtagangga, un palais royal au décor original et aux innombrables bassins et jets d’eau. Continuation vers le temple oublié de Lempuyan : en fait trois temples sur les contreforts d’un volcan face au Mont Agung : le premier temple est à cinq minutes de marches, le second, à 700 marches de là ; le troisième 1000 marches plus haut. Trop dur. Continuation par la route directe, vers Amed, plage célèbre pour ses nombreux sites de plongée. Baignade…. Et retour par la route côtière à l’extrême Est de l’île. Magnifique. Nuit à Candidasa.

Jour 7. Retour vers le Sud… Ou l’aéroport.

Si vous avez opté pour un séjour balnéaire après cet « AutoTour », une journée complète vous attend : Goa Lawah, la Grotte des chauve-souris, le village de pêcheurs de Kusamba, les marais salants à proximité. Puis la Cour de Justice de Klung Kung avant d’atteindre le Sud. Le chauffeur vous déposera ensuite à votre prochain hébergement  (Nuitée non incluse).

Nota : dans le cas d’un  retour vers l’aéroport, le planning sera prévu en fonction de votre heure de vol.